Aller au contenu
Les entreprises collectives, un modèle de développement durable

Les entreprises collectives, un modèle de développement durable

Établies dans toutes les régions du Québec, les entreprises collectives contribuent à la mise en valeur et à la vitalité des territoires québécois dans tous les secteurs d’activités, incluant dans le secteur du tourisme et des loisirs.


Les entreprises collectives sont ancrées dans leur communauté. Elles œuvrent sans relâche au développement de leur région ainsi qu’à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de sa population. Extrêmement soucieuses de l’environnement, elles agissent dans un contexte de développement durable afin de redonner aux futures générations.

Coop de l’Arrière-Pays

Vacances et loisirs à impact social

À titre de consommateur, vous n’êtes pas nécessairement conscient du fait que vous vous procurez les services d’une entreprise collective. Néanmoins, le fait de les privilégier est un excellent moyen de générer un impact positif lors de vos prochaines escapades au Québec. Afin de les identifier et de les encourager, les Pôles d’économie sociale ont créé une carte interactive très pratique, permettant de faire des choix éclairés parmi huit catégories de produits et services : l’agroalimentaire, les attractions touristiques, le plein air et les loisirs, boire et manger, les transports, l’hébergement et le camping, l’art et la culture et, ­finalement, le magasinage. Lorsque vous consommez auprès de entreprises collectives, vous poser également un geste bénéfique; non ­seulement vous encouragez des entrepreneurs engagés et visionnaires, mais vous contribuez également à des emplois locaux, au développement pérenne et durable du territoire et à la protection des ressources et du milieu social. Vous investissez et participez dans l’avenir du Québec par le biais d’un modèle inspirant, qui forge un changement profond dans le monde des affaires.

Voile Mercator

Une activité particulièrement foisonnante en tourisme et loisirs

Au Québec uniquement, on trouve près de 300 coopératives dans le secteur du tourisme et du loisir. De ce nombre, on compte des attractions touristiques, des services de restauration et d’hébergement, des marchés publics, des services de transport et des services de voyage, comme Voyages Coste qui fait découvrir la Côte-Nord ou encore, Wiinipaakw Tours en territoire cri d’Eeyou Istchee. D’autres, comme BivouaQ, s’affairent à rendre le voyage accessible à des personnes en situation de handicap.

Un appui de taille de la part de la CDRQ

Grâce au soutien de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), plusieurs entreprises collaboratives sont parvenues à se tailler une place de choix dans un univers concurrentiel, tout en respectant les valeurs intrinsèques de durabilité et d’entraide. Voile Mercator et Vallée Bras du Nord, sont deux exemples probants de réussite par des entreprises collectives du secteur touristique et des loisirs. Leur secret est tout d’abord le désir de s’impliquer dans sa communauté et de travailler à la faire prospérer. Étienne Beaumont, vice-président de Vallée Bras du Nord, explique être revenu dans sa région natale de Saint-Raymond-de-Portneuf à la suite de l’effondrement du secteur des industries forestières et papetières. « J’ai eu le désir de faire quelque chose pour relancer ma région. Il a fallu ­imaginer un levier durable, créateur ­d’emplois et capable de redynamiser Saint-Raymond. » Quant à Voile Mercator, cette coop établie à l’Anse-St-Jean est le fruit d’une reprise ­collective par des instructeurs de voile et des propriétaires de voiliers passionnés. On y propose des cours de voile de tous niveaux ainsi que des expéditions à faire rêver.

Andrée Pelletier, coordonnatrice tourisme et loisir à la CDRQ

Tourisme durable

Dans un monde en changement, les valeurs et la gouvernance des entreprises collectives en font un merveilleux outil d’autonomisation et d’innovation, particulièrement approprié dans le développement de l’offre de tourisme et de loisir durable. À ce titre, Andrée Pelletier, coordonnatrice tourisme et loisir à la CDRQ, participera au Symposium 2023 Tourisme durable Québec. Elle y présentera les ressources pour soutenir les nouveaux entrepreneurs, comme les plus aguerris, dans leurs projets.