La réservation du client pour une activité, une formation, un service de navette routière, une location d’équipement constitue un contrat par lequel il accepte les termes et conditions prévues à la présente notamment de remplir le formulaire d’acceptation des risques lorsqu’il s’agit d’un forfait ou d’une formation.
MODALITÉS DE PAIEMENT
Au moment de la réservation en ligne, par téléphone ou en personne, le client doit acquitter 100 % du coût de la réservation.
Tous les prix peuvent être assujettis aux taxes (TPS 5% et TVQ 9.975%).
Une carte de crédit valide est nécessaire pour effectuer une réservation en ligne, par téléphone ou en personne.
POLITIQUE DE MODIFICATION ET D’ANNULATION
Pour toute modification ou annulation d’une réservation, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ventes et réservations de la Coop de l’Arrière-Pays au 819 629-9448. Un conseiller donnera suite à votre demande selon les modalités applicables.
ANNULATION
- 31 JOURS ET PLUS PRÉCÉDANT LA DATE DE VOTRE RÉSERVATION
- Remboursement de 100 % du montant payé.
- DE 16 À 30 JOURS PRÉCÉDANT LA DATE DE VOTRE RÉSERVATION
- Remboursement de 70 % du montant payé (30 % non remboursable).
- 15 JOURS ET MOINS PRÉCÉDANT LA DATE DE VOTRE RÉSERVATION
- Aucun remboursement de la réservation dans toutes les situations (ni remboursable, ni créditée, ni transférée à une date ultérieure).
La politique d’annulation s’applique pour toute modification à la baisse d’une réservation existante, d’une arrivée tardive ou d’un départ avant la fin.
CAS DE FORCE MAJEURE
Dans l’éventualité où la Coop de l’Arrière-Pays doive fermer ses installations en raison de circonstances qui sont hors de son contrôle, les remboursements seront possibles ou crédités selon le choix du client. La pluie n’est pas un facteur d’annulation.
INFORMATION SPÉCIFIQUE À L’ÉQUIPEMENT FOURNI PAR LA COOP DE L’ARRIÈRE-PAYS LORS D’UN FORFAIT OU D’UNE FORMATION
Tous les dommages ou bris causés aux équipements de la Coop de l’Arrière-Pays seront nettoyés ou réparés aux frais du client.
INFORMATION SPÉCIFIQUE À LA LOCATION D’ÉQUIPEMENT
RESPONSABILITÉS DU LOCATAIRE
PRISE EN CHARGE ET RETOUR DU MATÉRIEL
Le matériel doit être récupéré à Coop de l'Arrière-Pays soit à sa base centrale située à Ville-Marie ou sa station à Duhamel-Ouest.
La cueillette de l’équipement peut se faire dès l’ouverture et le retour se fait au plus tard une demi-heure avant la fermeture. Au moment de la cueillette de l’équipement, le locataire doit présenter une pièce d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance-maladie).
Le locataire reconnait avoir vérifié et constaté que l’équipement loué est en bon état au moment d’en prendre possession et il s’engage à le remettre dans le même état et à la date inscrite sur le contrat de location.
Le retour d’équipement doit se faire au même endroit où il a été emprunté.
UTILISATION DE L’ÉQUIPEMENT
- Le locataire détient les compétences, les connaissances et l’expérience requises à la pratique de l’activité.
- Le locataire doit prendre soin de l’équipement et l’utiliser de manière responsable. Il doit s’assurer de garder et d’utiliser l’équipement dans des conditions qui garantissent sa sécurité.
- Le locataire doit conserver l’équipement loué en sa possession pendant toute la durée de la location.
- Le locataire s’engage à utiliser l’équipement de sécurité obligatoire fourni par la Coop de l’Arrière-Pays.
- Le locataire doit rapporter l’équipement loué dans le même état de fonctionnement que lorsqu’il lui a été remis.
- Le locataire s’engage à aviser la Coop de l’Arrière-Pays par document écrit et signé de toute perte, vol ou bris majeurs d’équipement appartenant à la Coop de l’Arrière-Pays immédiatement après cet événement en décrivant toute circonstance au cours desquelles elle a eu lieu, également il s’engage à aviser dans le même délai le plus proche corps policier.
- Le locataire s’engage à utiliser l’équipement et les accessoires loués ou prêtés avec le plus grand soin et se rend entièrement responsable de toute perte occasionnée par le feu, le vol ou toute autre cause et ainsi s’engage à supporter le coût de réparation ou de remplacement de l’équipement et des accessoires ayant subi une perte ou un dommage.
RECONNAISSANCE ET ACCEPTATION DES RISQUES
- Le locataire reconnait que la pratique des activités suivantes comporte des risques (voir risques inhérents à l’activité) : le vélo, le kayak, la planche à pagaie, le canot, la randonnée, le camping et en assume l’entière responsabilité.
RISQUES INHÉRENTS AUX ACTIVITÉS SUIVANTS RISQUES INHÉRENTS AUX ACTIVITÉS SUIVANTES
Vélo – Kayak – Planche à pagaie – Canot – Randonnée - Camping
- Noyade
- Blessure, choc anaphylactique ou décès dû à des piqures d’insectes
- Malaises causés par le soleil (Coups de soleil, coups de chaleur, déshydratation, brûlures, etc.)
- Brûlure causée pas le feu, réchaud ou carburant
- Blessure ou brûlure causée par l’utilisation de matériel de sécurité (vaporisateur chasse-ours, ensemble de signaux de détresse)
- Malaises causés par le froid (Hypothermie, etc.)
- Ampoules
- Contusions
- Lacérations
- Fractures
- Être désorienté ou égaré dû à : une mauvaise signalisation, l’inexpérience des participants, une visibilité réduite, etc.)
- Blessure due à des chutes ou autre mouvement (entorse, foulure, fracture, traumatisme crânien, etc.
- Blessures ou décès à la suite d’une chute, une collision, une perte de contrôle dans les sentiers (pente abrupte, surface glissante, virage serré, etc.)
- Prolongement de la durée prévue de l’activité dû à un bris mécanique (dérailleur brisé, chaîne cassée, frein défectueux, crevaison, etc.)
- Blessure, chute, collision, perte de contrôle ou décès causés par les obstacles du parcours (arbres, roches, racines, barrières, escaliers, etc.)
- Blessures avec un objet contondant ou coupant (branche, roches, engrenage, bâtons, etc.)
- Blessures ou décès résultant d’un contact accidentel avec d’autres utilisateurs (piétons, cyclistes, etc.) ou d’une voiture
- Complication médicale causée par le stress ou la peur
- Capacité de travail inférieure à ce qui est requis par la tâche
- Incapacité à compléter le parcours ou certaines sections du parcours
- Peur, blessures ou décès causé par une rencontre avec des animaux sauvages
BRIS, PERTE OU VOL
Si une pièce d’équipement est retournée endommagée (bris ou usure excessive), des frais de réparation estimés par le responsable de l’équipement de la Coop de l’Arrière-Pays seront prélevés sur la carte de crédit du locataire. Si l’article est trop endommagé pour être réparé, le coût de la valeur à neuf de la pièce d’équipement endommagé sera prélevé sur la carte de crédit du locataire.
Dans le cas de perte ou vol d’une pièce d’équipement, le locataire s’engage à assumer le coût de remplacement de l’équipement selon la valeur à neuf. Ce montant sera prélevé sur la carte de crédit du locataire.
Le locataire à la responsabilité de l’infrastructure ou du matériel durant la période de location.
RETARD
Le locataire devra payer les frais de retard en fonction du tarif établi pour la durée habituelle de l’équipement.
PÉNALITÉS
Le locataire qui omet ou refuse de payer toute somme due perd le privilège de location d’équipement tant et aussi longtemps que la dette n’est pas payée.
RESPONSABILITÉS DE LA COOP DE L'ARRIÈRE-PAYS
- Fournir de l’équipement propre, en bonne condition d’usage et conforme à la pratique.
- Fournir les équipements de sécurité obligatoire en lien avec l’activité pratiquée.
- Mise en œuvre de la procédure suivante si le locataire ne rapporte pas son équipement loué selon l’horaire établi :
- 4 heures de retard : 1er contact par téléphone au numéro du locataire.
- 1 jour de retard : 2e contact par téléphone au numéro du locataire et contacte avec la personne identifiée à contacter en cas d’urgence.
- 2 jours de retard sans contact avec le locataire et la personne à contacter en cas d’urgence, contact auprès de la police.
INFORMATION SPÉCIFIQUE AUX SERVICES DE TRANSPORT DES BAGAGES ET DE NAVETTE ROUTIÈRE
BAGAGES INTERDITS
- Les animaux
- Les stupéfiants
- Les armes
- Les feux d’artifices
- Bagages transportés aux risques du propriétaire
LES ARTICLES SUIVANTS SONT TRANSPORTÉS SUR L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DU CLIENT (NON ASSURABLE EN CAS DE BRIS OU DE PERTE)
- Articles fragiles (antiquités, œuvres d’art, …)
- Matériels électroniques (ordinateur, tablette électronique, etc.)
- Objet de valeur (carte de crédit, argent, bijou, etc.)
BAGAGE PERDU OU ENDOMMAGÉ
Tout bagage perdu ou endommagé doit être signalé à notre entreprise le plus tôt possible après en avoir fait le constat.Un rapport d’évènement doit être fait dans les 24 heures pour tout bagage perdu ou endommagé.Les recherches de bagages déclarés perdus seront réalisées pendant une période de 30 jours maximum.La réclamation pour bagage perdu ou endommagé devra être transmise par écrit ou par courriel à notre service à la clientèle dans un délai de 30 jours suivant l’évènement. Les réclamations doivent inclure une description du bris ou de l’objet perdu avec photo à l’appui et une estimation de la réparation ou du remplacement.
POLITIQUE SUR LA DROGUE, L'ALCOOL ET LE COMPORTEMENT
Toute personne sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ne pourra pas participer à l’activité.
Avant et pendant les activités, il est interdit de consommer, d’avoir en sa possession et d’être sous l’effet de toutes drogues, substances illicites ou médicaments (sous ordonnance ou non). Il est également interdit d’être sous l’effet de l’alcool. De plus, aucun comportement agressif ne sera toléré lors de l’activité.
Tout manquement à ces règles pourrait entraîner l’expulsion d’un participant sans préavis, et ce sans possibilité de remboursement.