Aller au contenu
La liberté du plein air (ou les sorties désorganisées)

La liberté du plein air (ou les sorties désorganisées)

Auteure: Julie Boisvert

Le plein air, c’est la liberté! Espaces infinis, diversité des activités, le temps n’a plus d’importance, le silence est roi. Dans nos vies organisées, minutées, efficaces, il est bien d’avoir des espaces de désorganisation. Et qui dit désorganisation ne dit pas faire n’importe quoi. J’entends ici que le Témiscamingue nous permet de pratiquer un grand nombre d’activités extérieures dans la spontanéité, au gré de nos envies et de la météo, sans que la journée soit organisée et minutée au quart de tour.

Même si la planification est importante pour des sorties de plein air de plus grande envergure, des sorties plus courtes permettent la spontanéité. Et souvent, ces sorties « désorganisées » sont les préférées de toute la famille, car elles laissent place aux envies du moment et aux surprises de la nature. Évidemment, il faut être prêt à adapter le plan en cours de route, la flexibilité est un atout.

Pour les familles, les différents espaces naturels du Témiscamingue laissent aussi l’option d’être créatifs dans la façon de pratiquer des activités. Une randonnée de raquette peut devenir une randonnée-glissade si on apporte un traîneau et ainsi être beaucoup plus motivante pour les tout-petits. On peut pêcher sur la glace en patinant sur un sentier glacé que l’on a déneigé à proximité de nos brimbales. Partir en raquette avec nos skis dans les bras pour rejoindre la piste damée, pourquoi pas?

Peu importe où on habite au Témiscamingue, les endroits où on peut pratiquer le plein air de façon spontanée sont nombreux.

Parmi mes endroits coup de cœur, il y a les sentiers récréatifs d’hiver de Duhamel-Ouest, où l’on peut pratiquer une grande panoplie d’activités hivernales : randonnée, raquette, glissade, ski-raquette (ou ski hok), ski de fond, vélo à pneus surdimensionnés (ou fatbike), observation de la nature. Elle offre également des points de vue époustouflants sur le lac Témiscamingue et la ville de Ville-Marie. Le niveau de difficulté varie selon les secteurs, de plus facile au marais Laperrière à plus ardu dans les secteurs de Ville-Marie et de La Bannik,  idéal pour ceux qui recherchent une activité physique plus intense. Pour les gens du secteur Centre du Témiscamingue, sa proximité en fait une destination de choix, que ce soit pour une courte randonnée ou une expédition de plusieurs heures.

Les nombreux lacs du Témiscamingue sont également un lieu de prédilection pour le plein air : patinage, raquette, randonnée, ski de fond. L’absence de dénivelé rend ces espaces accessibles à tous. Chaque lac offre un panorama unique et une vie ne suffit pas à explorer tous ceux de notre territoire témiscamien. Évidemment, il faut s’assurer que la glace soit sécuritaire avant de s’y aventurer.

Mon dernier coup de cœur va pour les sentiers de raquette de Récré-Eau des Quinze, qui offrent une expérience très intime au cœur de la forêt, avec ses sentiers étroits et ses écosystèmes riches.

Autant de possibilités, autant de diversité, de l’espace physique et mental à explorer. N’est-ce pas ça la liberté?

Bienvenue dans le monde du plein air au Témiscamingue!